3 ASTUCES POUR LIMITER SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE À NOËL

3 ASTUCES POUR LIMITER SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE À NOËL

Les fêtes de Noël sont une période de consommation massive en tout genre : nourriture, cadeaux, décorations, etc.

Nous savons que toute consommation a un impact environnemental non négligeable et que nous pouvons, à notre échelle, faire un peu pour la planète.

Noël peut-il être une fête avec une empreinte carbone réduite ?

La réponse est positive et je vous donne 3 astuces qui, je l’espère, changeront vos habitudes lors des fêtes de fin d’année.

1. CHOISIR DES JOUETS DE SECONDE MAIN

Le marché du jouet représente 3,5 milliards d’euros par an en France, dont 25% d’achats effectués pour les fêtes de fin d’année.

Les Français dépensent en moyenne 18 euros par jouet et plébiscitent les jeux de société, les puzzles, les jouets électroniques et les jeux de construction.

La durée de vie moyenne d’un jouet est de 6 mois, chaque année 40 millions d’entre eux finissent à la poubelle.

Pourtant, il existe des alternatives pour consommer différemment :
–    Acheter des jouets de seconde main. Le choix est assez vaste : en braderie, sur internet ou chez Emmaüs. Vous pouvez trouver des pépites pour un prix défiant toute concurrence.
–    Acheter la ou les pièces manquantes de jeux sur internet (refaitesvosjeux.fr)
–    Donner les jouets dont vous ne voulez plus. Des associations peuvent reprendre vos jouets, les nettoyer, les réparer et les réintroduire sur le marché (Rejoue).
–    Vendre vos jouets par vous-même en braderie ou sur internet.
–    Réduire vos achats de jouets. Le sujet n’est pas facile à aborder, mais il est nécessaire de s’interroger sur la nécessité d’un trop plein.

Est-ce une démarche que vous envisagez pour les fêtes qui arrivent ?

2. OFFRIR DES CADEAUX IMMATÉRIELS

En 2019, les Français offraient environ 7 cadeaux par adulte pour une valeur moyenne de 355 € (source Cofidis).

Alors oui, on peut recevoir des cadeaux qui nous sont bien utiles, mais également des cadeaux qui seraient tentés de finir au fond d’un placard.

Bref des objets qui vont encombrer nos intérieurs et qui ont un coût carbone non négligeable.

Alors que faire ?

Une des solutions est d’offrir des cadeaux immatériels : ils sont peu encombrants et peuvent même être éco-responsables.

En voici une petite liste non exhaustive :

  •     Un soin en institut. Il est bien agréable de se faire chouchouter en cette période hivernale ! Spa, massage, manucure c’est un cadeau facile à offrir et qui fera plaisir à tous ceux qui veulent se détendre. Attention à qui vous l’offrez : tout le monde n’est pas adepte des massages.
  •     Une activité culturelle. Une place de concert, une entrée à une exposition, un abonnement au cinéma, un cours, un atelier ou un stage sont toujours appréciés.
  •     Un parrainage. Pourquoi ne pas envisager de parrainer une ruche pour sauver les abeilles avec Un toit pour les abeilles ou un arbre pour lutter contre la déforestation avec Ecotree.
  •     Une séance photo.
  •     Un repas dans un restaurant gastronomique.
  •     Une prestation de service. Vous pouvez offrir une session de rangement avec un coach en organisation à l’un de vos proches (s’il en meurt d’envie) pour qu’il démarre la nouvelle année plus allégée. Vous avez l’embarras du choix pour gâter vos proches et participer à une consommation plus éco-responsable.

     

Et vous, quelles sont vos idées cadeaux pour ne pas encombrer les intérieurs de vos proches ?

3. CHOISIR UN SAPIN ÉCOLOGIQUE

Que serait un Noël sans sapin ?
Un peu d’histoire…

C’est au XIIe siècle que la tradition de l’arbre de Noël est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. Le sapin est devenu l’arbre de Noël, car c’est l’un des rares arbres qui garde ses épines en hiver.

Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans toute la France grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui la firent largement connaître. C’est à cette période que le pays entier adopta l’arbre de Noël.

Dans les années 1930, le sapin était devenu un élément à part entière des festivités de Noël dans tous les foyers français.

De nos jours, le sapin reste un élément essentiel des fêtes de Noël. En 2019, 84% des sapins achetés étaient naturels. Pour autant, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir impacter le moins possible la planète lors de cet achat.

Quel est le meilleur sapin pour l’environnement ?

– Certainement pas le sapin artificiel. Évitez d’en acheter un. L’impact environnemental de sa fabrication est considérable. Ils contiennent souvent du PVC, du plastique et de l’aluminium. Pour amortir son empreinte carbone, on doit utiliser un sapin artificiel entre 5 et 20 ans. Or, selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), ils ne sont conservés que 6 ans.
– Le sapin naturel est plus respectueux de l’environnement qu’un sapin artificiel. À condition de bien le choisir. Vous veillerez à le prendre en pot et, de préférence, en production locale. Dans certains départements, vous avez la possibilité de louer votre sapin. Excellente initiative comme ce paysagiste en Sarthe.
– Mais le top du top, c’est le sapin DIY (Do It Yourself) confectionné avec des matériaux de récupération. On peut le faire soi-même (un peu de fierté devant la famille avec le « c’est moi qui l’ai fait ») ou en acheter un auprès de créateurs éthiques comme Swiloh qui les confectionne à partir d’anciens meubles de famille.

Est-ce que ce rapide aperçu vous guide dans votre choix de sapin ?

Nous sommes désormais plus informés des conséquences de nos actes sur l’environnement. On ne peut plus dire : « on ne savait pas. »

Choisir un Noël éthique, c’est faire un choix écologique. C’est donner aux plus jeunes les clés de leur futur esprit de consommateur.

Et pourquoi ne pas faire cette prise de conscience lors de moments festifs ?

Très bonnes fêtes de Noël.