Si les expressions « Attends, deux secondes », « Non, mais t’inquiète » ou « C’est bon là » vous reviennent régulièrement aux oreilles lorsque vous demandez à votre enfant de ranger sa chambre, c’est qu’il est devenu un adolescent.
La communication n’est pas toujours facile à cet âge et la notion de rangement souvent aléatoire. Il faut comprendre que la chambre d’un ado est l’équivalent de sa maison : il y dort, s’habille, joue, discute avec ses amis et mange même parfois. Votre présence peut y être difficilement acceptée.
Pour réduire les sources de conflit, vous pouvez envisager le passage d’une chambre d’enfant à une chambre d’adolescent : le réaménagement des espaces et la définition clarifiée des règles de vie apporteront plus de sérénité pour toute la famille. Ou s’il a déjà sa chambre mais que les désaccords sur son rangement sont permanents, nous pouvons travailler ensemble sur la meilleure façon d’apaiser la situation.
Je vous propose un accompagnement personnalisé dans cette pièce qui doit ressembler à votre adolescent : cela peut inclure une nouvelle décoration et de nouveaux espaces pour dire adieu à ce qui « fait petit ».
Et c’est toujours dans une démarche éco-responsable que je vous aide à aménager ce lieu.
Prêt à relever le défi ?