09 Jan 5 produits indispensables pour une maison Écoresponsable
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du zéro déchet à la maison et remplacer au quotidien vos produits de soin de la maison industriels pour des produits naturels ?
5 produits, c’est tout ce dont vous avez besoin pour remplacer les produits qui vous sont proposés pour chaque meuble ou pièce de la maison, 5 indispensables qui vont transformer votre quotidien et vous simplifier le quotidien, tout en préservant la planète, et votre famille.
1. LE VINAIGRE BLANC
- Pur, dilué ou mélangé à du savon noir par exemple, il a remplacé l’adoucissant pour le linge, le liquide rinçage du lave-vaisselle, le liquide pour les vitres, le produit multi-surfaces, le spray WC…
- Je connais ainsi la composition exacte de ce qui me permet de nettoyer, désinfecter ma maison.
- Attention, il faut éviter de nettoyer avec les surfaces poreuses telles que le marbre, le ciment, la pierre ou encore le bois avec ce produit. Il peut être également nécessaire de porter des gants pour les peaux fragiles.
- Du fait de cette multitude d’usages, nous avons choisi de l’acheter par bidon de 20 litres. Un tel volume nous dure quasiment l’année. Je remplis ainsi mes différentes bouteilles de spray de récup selon les pièces, ce qui permet de ne jamais racheter de contenant.
2. LE PERCARBONATE DE SOUDE
- Appelé aussi eau oxygénée solide, le percarbonate de sodium est fabriqué à base de carbonate de sodium (cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène (appelé eau oxygénée), issus de matières premières naturelles communes (sel, eau, craie). Une fois dissous dans l’eau, il se décompose en cristaux de soude (agent de surface tensioactif) et en peroxyde d’hydrogène (blanchissant à base d’oxygène). Pas de chlore ou phosphate qui polluent nos rivières.
- Plus puissant que le bicarbonate, le percarbonate de soude est un agent blanchissant (linge, joints de carrelage, salon de jardin), détachant (tapis, moquettes, moisissures, terrasse en bois…) et désinfectant (éponges, toilettes, canalisations, bac à litière), il est idéal pour un ménage naturel et petit budget, associé principalement à l’eau chaude.
3. L'ACIDE CITRIQUE
- L’acide citrique est efficace pour détartrer ou nettoyer.
- Respectueux de l’environnement et de l’homme, il est extrait de fruits comme le citron ou les groseilles. Biodégradable et non toxique, il est utile pour l’entretien de la maison pour ses vertus anticalcaire.
- Il est également : antioxydant, neutralisant, conservateur, acidifiant.
- Au quotidien, il nous sert pour détartrer la cafetière, la bouilloire, le lave-linge, le lave-vaisselle, les robinetteries, les toilettes, etc. C’est également un nettoyant multi-surface, notamment pour le chrome, l’inox, la céramique et le plastique, il permet de nettoyer les fonds de casserole brûlés, etc. Il permet également d’enlever la rouille.
4. LE SAVON NOIR
- ll est composé d’un mélange d’huile d’olives et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse.
- Il se présente sous plusieurs formes : une pâte végétale et huileuse, très onctueuse, de couleur brune, soit en liquide soit en pâte à diluer selon les usages.
- Il est :
– Économique : concentré, une petite quantité suffit pour une utilisation efficace.
– Écologique : naturel, il évite de manipuler de nombreux produits chimiques nocifs pour l’environnement.
– Multi-usage : dégraissant, détachant, assainissant, il fait briller, nourrit sans laisser de traces. Il est idéal pour nettoyer vos sols sans laisser de traces.
5. LA TERRE DE SOMMIERES
- Utilisée depuis le XIXe siècle, cette argile légère permet de détacher à sec et en quelques petites heures toutes sortes de tissus, sols et meubles, grâce à ses propriétés ultra absorbantes. Elle est originaire de Sommières, près de Montpellier.
- J’ai dernièrement détaché un accident d’huile sur notre canapé (merci le popcorn devant le film du soir). Un peu de terre, un carré de tissu et le fer à repasser chaud ont eu raison de cette tâche .
- Elle permet également de neutraliser les mauvaises odeurs, désodoriser le linge, lustrer le parquet, nettoyer les surfaces fragiles, fabriquer du savon détachant pour le linge (5 volumes de terre, 1 volume de poudre de savon, un peu d’eau chaude).
Vous voilà équipés des basiques, je vous proposerai dans un prochain article mes ustensiles indispensables complémentaires à ces produits.
N’hésitez pas à m’envoyer un petit message pour me demander mes recettes que je ferai un plaisir de vous partager !