Faites entrer la mode éthique dans votre dressing !

Faites entrer la mode éthique dans votre dressing !

 

Si votre armoire ferme mal, car les vêtements sont en trop grand nombre et que vous pensez qu’il faut acheter un nouveau meuble pour que tout y rentre alors il est temps de faire du rangement dans votre dressing.

Si vous ne mettez plus certains vêtements parce qu’ils ne sont plus visibles du fait qu’ils sont stockés dans plusieurs endroits ou qu’ils sont trop serrés dans votre penderie, alors il est important que vous preniez conscience de vos possessions.

Vos vêtements boulochent rapidement, vos tee-shirts deviennent informes après quelques lavages ?

Il est alors temps de passer à la slow fashion, à l’économie circulaire, aux achats raisonnés et à la qualité plutôt que la quantité !

Voici 3 étapes pour faire entrer la mode éthique dans votre dressing.

 

1. TRIER VOTRE DRESSING

Les Français achètent deux fois plus de vêtements qu’il y a 15 ans et ces derniers sont portés en moyenne 5 à 7 fois. Ils finissent ensuite abandonnés dans les placards remplacés par une nouvelle tendance.

  • Commencez par sortir tous vos vêtements de leurs lieux de stockage. Beaucoup d’affaires sont conservées dans l’espoir de les porter à nouveau. De nombreuses questions sont alors à se poser : allez-vous remettre ce pull vert pomme acheté en solde, mais dont les manches sont trop longues, cette jupe trop courte, ce pantalon trop grand, ce sweat devenu une relique, ce manteau abîmé ?
  • Rangez vos vêtements par catégories. C’est beaucoup plus simple de repérer ce que l’on cherche et, si on le souhaite, on peut également les trier par couleurs.
  • Utilisez la méthode de pliage vertical de Marie Kondo. Cette technique, assez facile à reproduire, permet un gain de place non négligeable et donne une vision complète de sa garde-robe.

Cette étape du tri terminée, il doit vous rester les vêtements que vous conservez, ceux que vous allez recycler et ceux que vous allez donner.

2. RÉPAREZ, RECYCLEZ, EMBELLISSEZ VOTRE DRESSING

  • Les Français sont de plus en plus nombreux à préférer donner une seconde vie à leurs vêtements en les faisant réparer plutôt que les jeter, repoussant ainsi un nouvel achat. 

Le monde de la mode n’échappe pas à ce mouvement qui a le mérite de développer la consommation plus responsable.

Grâce à l’action collective des répar’acteurs, artisans engagés qui favorisent l’acte de réparer, vous avez la possibilité de redonner une seconde jeunesse à vos chaussures, de réparer ce magnifique manteau qui vous va si bien ou d’éviter d’acheter une nouvelle ceinture.

Chaque région met leurs coordonnées à votre disposition sur le site des Répar’acteurs.

  • Les vêtements qui ne sont plus à conserver sont donnés à des associations selon leur état : par exemple, la Cravate Solidaire accepte les dons dans l’optique d’habiller et accompagner des personnes en vue de leurs entretiens d’embauche.

La revente des vêtements fonctionne également en ligne avec des sites comme Vinted, Vide Dressing ou Le Bon Coin, entre autres, il en existe aujourd’hui énormément. Et localement, pensez aux boutiques vide-dressing comment l’Armoire Générale au Mans.

Le troc est une autre possibilité, notamment entre amis. Il favorise l’économie de proximité et le lien social.

Et si vos pulls en laine boulochent et que cela vous désole, il existe une solution simple et très efficace : le rasoir anti-bouloches électrique. D’un simple passage sur vos vêtements, il arase ces petites boules de frottement : vos pulls sont comme neufs.

  • Embellissez vos vêtements grâce à l’upcycling.

Avant toute chose, qu’est-ce que l’upcycling ? C’est recycler des objets ou des vêtements en les transformant, en leur apportant de la valeur ajoutée : on réinvente le produit en le détournant de son usage premier. En français, on parle de surcyclage.

L’objectif est de récupérer des tissus ou des vêtements déjà existants, dont on ne se sert plus. L’idée est de les valoriser, en fabriquant des vêtements de qualité ou d’utilité supérieure à leur état d’origine.

Savez-vous que Poppies Goat and Rabbit au Mans peut upcycler vos anciens vêtements ? N’hésitez pas à la contacter pour donner une seconde vie à vos pièces de dressing que vous ne désirez plus.

3. CHOISISSEZ ET ENTRETENEZ VOS VÊTEMENTS DE MANIÈRE ÉTHIQUE

Les vêtements que nous portons sont fabriqués à partir de matières premières : animales, naturelles, synthétiques, artificielles ou recyclées.

Trouver des vêtements confortables et qui durent devient assez difficile tant la fast fashion fait des ravages dans le choix de notre look. De plus, l’industrie textile est une des industries les plus polluantes au monde.

Pour ne pas se tromper, suivez ces quelques recommandations de l’ADEME (Agence de la transition écologique) :

  • Privilégiez les chaussures portant l’Écolabel européen ou fabriquées en matières recyclées.
  • Choisissez les vêtements portant un label environnemental recommandé par l’ADEME : Ecolabel Européen, Global Organic Textil Standard, Oeko Tex…
  • Préférez les couleurs naturelles, les vêtements et sacs teints à partir de végétaux.
  • Achetez en vous préoccupant du respect des droits humains et des conditions de travail dans le monde.
  • Lisez les étiquettes pour savoir où est fabriqué son vêtement.
  • Entretenez vos vêtements : les laver moins, à basse température et avec une lessive éco-responsable, faite à base de copeaux de savon.

Vous avez envie de franchir le pas d’un dressing éco-responsable, mais peut-être éprouvez-vous des difficultés dans ce changement ?

Dans ce cas, faites appel à un(e) professionnel(le) de l’organisation.

Ensemble, nous définirons vos objectifs et établirez de nouvelles habitudes. Se sentir bien dans ses vêtements et en adéquation avec ses valeurs est essentiel.