Acheter d’occasion : une pratique vertueuse et écolo !

Acheter d’occasion : une pratique vertueuse et écolo !

Le saviez-vous ? Le marché de l’occasion est aujourd’hui estimé à 7 milliards d’euros en France et à 86 milliards en Europe, selon une étude de la Fintech Tripartie parue en janvier 2022. Une pratique qui s’ancre de plus en plus dans nos habitudes, puisque 7 personnes sur 10 achètent des vêtements de seconde main, 1 sur 5 a déjà revendu son smartphone.

Acheter d’occasion est dans l’air du temps, on estime même qu’en 2028, le marché de la seconde main pourrait dépasser, en volume, celui de la fast-fashion. Une tendance de fond donc, mais quelles sont les raisons de cet engouement ?

1. ACHETER D'OCCASION est écoNOMIQUE

La première bonne raison et pas la moindre, c’est qu’en achetant d’occasion, on fait des économies. En effet, on peut (presque) tout acheter d’occasion : les vêtements, les bijoux, les jouets, les livres, la vaisselle, le bricolage…

Ayons le bon réflexe avant tout achat et demandons-nous si on peut trouver l’équivalent sur le marché de l’occasion. On peut ainsi s’offrir des pièces de marques, en parfait état à un prix très abordable. En bref, s’habiller haut de gamme au prix du neuf en fast fashion.

2. Acheter de seconde main est écologique

Vous le savez peut-être déjà mais pour créer un seul jean, plus de 10 000 litres d’eau sont nécessaires. Un tee-shirt en coton ? Encore 2 700 litres. Sans compter les 65000 km parcourus par ce jean depuis la production du textile, la mise en place des rivets…, sa distribution avant d’arriver dans nos boutiques.
L’impact sur l’environnement, notre empreinte écologique, est donc moins importante que si nous allions dans une grande chaîne de magasin pour acheter neuf.
Attention tout de même avant d’acheter d’occasion en ligne, parfois à des milliers de kilomètres.  comme nous avons la possibilité en France d’acheter sur Vinted dans nos pays voisins : en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne. De nombreuses boutiques locales voient le jour dans nos villes et campagnes.
Acheter du neuf c’est aussi rendre nécessaire la production ou l’extraction de nouvelles matières premières. Déforester pour produire des meubles en bois, cultiver intensivement et chimiquement du coton pour fabriquer notre garde-robe…

3. ACHETER DE SECONDE MAIN EST SOLIDAIRE

En achetant dans certaines structures de seconde main comme Emmaüs ou Afic à Coulaines par exemple., vous participez au développement de chantiers d’insertion. Acheter dans ces lieux donne du sens à leur travail, valorise leur production et participe à reconnaître leurs compétences.

4. ACHETER D’OCCASION, C’EST AUSSI LE PLAISIR DE REPLONGER DANS SES SOUVENIRS D’ENFANCE…

Qui n’a pas déjà croisé lors d’un vide-grenier, dans une friperie, dans une boutique d’occasion, un vieux service table similaire à celui de sa grand-mère, un jouet que nous avions enfant, un vinyl écouté par nos parents, une édition de livres révolue…

Acheter d’occasion, c’est alors profiter d’un moment de plaisir et de retrouvailles avec des souvenirs qui remontent à notre mémoire.

5. ACHETER D’OCCASION : C’EST ACHETER DES PÉPITES UNIQUES

Consommer de la seconde main, c’est posséder des pièces originales et uniques, car oui, la mode notamment4 est un éternel recommencement, et il est possible de dénicher des pépites dans les boutiques de seconde main.

6. Acheter d’occasion : c’est acheter durable

Le marché de l’occasion regorge par exemple d’objets électroniques à tout petit prix : appareils hi-fi, de préparation culinaire, de bricolage, de jardinage, on trouve sur le marché de nombreux équipements ayant très peu servi, d’occasion et auxquelles on va pouvoir donner une seconde vie.

 

Vous êtes convaincu ? Notre jolie ville regorge de boutiques de seconde main, n’attendez plus, vous retrouverez des vêtements et objets de puériculture chez Babybroc, des vêtements femme chez L’Armoire Générale, du matériel de bricolage chez Biya, les boutiques Au Vide Grenier qui sont des vide-greniers permanents, Jean-Luc Récup, La Recyclerie du Mans. Belle découverte !