– cela permet de rencontrer des personnes avec les mêmes sensibilités humaines et environnementales ;
– de sensibiliser les passants à ne plus jeter leurs déchets dans leur environnement voire sensibiliser à l’engagement citoyen et donc mobiliser les autres par l’exemplarité ;
– et enfin de propager de la bonne humeur dans les rues en prouvant que « s’engager » peut être fait avec plaisir à l’inverse du désintéressement qui conduit à ne pas respecter son environnement, et se sentir bien après avoir réalisé une action « censée et utile ».
En 2022, l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? » a extrait 3,5 tonnes de déchets dont 320 000 mégots dans la nature grâce à la mobilisation de près de 3500 personnes.
Certaines zones sont sujettes aux dépôts sauvages avec du déchet issu du BTP ou de déménagements de particuliers mais pas tellement en Sarthe. Les principaux déchets trouvés lors des ramassages dans notre département sont les mégots de cigarettes (le déchet le plus polluant qui soit, de la production jusqu’au traitement), et les emballages plastiques puis viennent les canettes et les bouteilles en plastique et en verre.
Sachez que chaque seconde en France, 1000 mégots sont jetés dans la nature, alors qu’on connaît toutes ses conséquences pour la santé et pour l’environnement jusqu’aux incendies vécus cet été.