Faire durer et donner une seconde vie aux appareils électroniques

Faire durer et donner une seconde vie aux appareils électroniques

Je souhaite ici vous donner des clés pour rallonger la durée de vie de vos appareils électroniques pour le faire durer au maximum et les recycler efficacement.

Il est courant en effet courant de voir certaines personnes changer leur ordinateur tous les 3-4 ans pour du matériel plus performant. On observe le même phénomène dans les entreprises.

Pourtant, rien ne justifie des changements aussi fréquents qui ont un coût écologique énorme pour la planète.

1. FAIRE DURER SON ORDINATEUR

Il existe des techniques simples pour faire durer un ordinateur dans le temps.

En voici quelques-unes :

  • Ayez un logiciel antivirus à jour.
  • Évitez les mises à jour fonctionnelles non indispensables. C’est le cœur même de l’obsolescence programmée des machines. Cela ralentit le système alors que les ordinateurs peuvent parfaitement fonctionner sans.
  • Veillez à ne télécharger que ce qui est utile lors de l’installation d’un logiciel.
  • Protégez l’environnement de votre ordinateur. Pas trop de secousses ni de chocs lors de son transport (privilégiez une sacoche renforcée).
  • Nettoyez régulièrement le contenu de votre PC. Vous accumulez des données au fur et à mesure du temps qui deviennent vite obsolètes.
  • Nettoyez physiquement votre PC. Enlever les poussières sur le ventilateur réduit la consommation électrique.
  • Attention également à ne pas travailler dans un environnement surchauffé ou trop poussiéreux.
  • Rangez et sauvegardez vos documents soit sur un disque dur externe soit dans le cloud.
  • Remplacez un composant défectueux plutôt que de changer votre ordinateur.
 

L’objectif de toutes ces astuces est de faire durer votre ordinateur le plus longtemps possible. Vous ne le changerez que lorsqu’il aura rendu l’âme, en veillant alors à son recyclage.

A titre personnel, mon ordinateur ne tient plus de longue date la charge alors je balade systématiquement avec une rallonge, il fonctionne au top d’autre part alors je m’adapte !

2. LES OPTIONS DE SECONDE VIE

Si malgré cela, vos ordinateurs, lecteurs multimédias ou télévisions rendent l’âme ou deviennent inutiles.

Il existe un large choix d’options de seconde vie pour vos appareils électriques ou électroniques.
– Les donner à des réseaux solidaires. C’est le cas d’@emmausconnect ou d’@envie7253 . Si vos appareils sont réparables, ils le seront et ils bénéficieront d’une seconde vie par la revente à petits prix.

– Les réparer soit dans des ateliers collaboratifs (malheureusement, ils n’en existent plus pour l’instant dans la Sarthe) ou par soi-même. Le site spareka.fr propose de faire un diagnostic en ligne pour identifier la panne et ensuite de trouver la bonne pièce pour votre appareil. Il ne faut pas forcément être un grand bricoleur pour remettre vos appareils en état de marche. Tentez cette expérience !
– Les revendre vous-même sur des sites d’occasion surtout si votre appareil fonctionne encore très bien. La seconde main a le vent en poupe.
– Les faire reconditionner. De nombreux sites en ligne proposent de racheter vos téléphones portables et consoles de jeux afin de les reconditionner. C’est une entreprise 100% française avec une démarche écologique.
– Devez-vous pour autant les jeter à la poubelle classique ? Certainement pas ! Ce sont des déchets à traiter séparément. Vous pouvez alors les déposer en points de recyclage. On les trouve en déchetterie ou bien dans l’entrée de certaines enseignes où vous pouvez déposer vos appareils les moins encombran

3. Une initiative particulière pour le recyclage des téléphones

Lors de quasiment chacun de mes accompagnements, nous retrouvons avec mes clients de vieux téléphones qu’ils ont conservés, soit par affection, soit parce qu’ils les ont oubliés dans un coin, soit parce qu’ils ne savent tout simplement quelle seconde vie leur donner.

Aujourd’hui seulement 15% sont récupérés et recyclés.

Lors de quasiment chacun de mes accompagnements, nous retrouvons avec mes clients de vieux téléphones qu’ils ont conservés, soit par affection, soit parce qu’ils les ont oubliés dans un coin, soit parce qu’ils ne savent tout simplement quelle seconde vie leur donner.

Aujourd’hui seulement 15% sont récupérés et recyclés.

Le saviez-vous ? Ces appareils recèlent de matériaux importants pour la fabrication de nouveaux téléphones, et les recycler évite de devoir extraire ces matières premières (des minerais) des sous-sols de notre belle planète.
Sa fabrication, son utilisation et sa destruction épuisent autant de matières premières que l’extraction de 7,4 kg de cuivre, consomment autant d’énergie qu’un avion volant sur 57 km, dégage autant d’effet de serre qu’une voiture moyenne qui parcoure 85 km…

Grâce à l’organisme Ecosystem, il vous est facilement possible de les faire recycler par des structures adéquates. Il suffit d’aller sur le site jedonnemontelephone.fr et de demander l’édition d’une étiquette pré-affranchie. Il ne reste alors plus qu’à l’imprimer et à coller cette étiquette sur une enveloppe dans laquelle vous mettez votre(vos) téléphone(s).

Une solution facile pour donner une seconde vie à nos téléphones.

Alors prêts pour de nouvelles habitudes ?