Le ramarchage et les actions concrètes de l’association Qui nettoie si ce n’est toi ?

Le ramarchage et les actions concrètes de l’association Qui nettoie si ce n’est toi ?

Aujourd’hui je souhaite vous évoquer une chouette initiative sarthoise à laquelle j’ai eu la joie de ponctuellement participer : l’association Qui Nettoie si ce n’est toi ?

 

1. Pourquoi les ramassages et quels déchets trouve-t-on le plus ?

Les ramassages, qui peuvent passer pour une activité, « pour les autres » et à l’opposé du plaisir, ont en fait de multiples intérêts : 

– le 1er, dépolluer notre environnement, notre lieu de vie, avec une précision qu’aucune personne ou équipe payée pour le faire n’accomplirait, notamment pour ce qui est des mégots ;

– c’est également une 1ère forme « d’engagement » en faveur de l’environnement ;

 

– cela permet de rencontrer des personnes avec les mêmes sensibilités humaines et environnementales ;

– de sensibiliser les passants à ne plus jeter leurs déchets dans leur environnement voire sensibiliser à l’engagement citoyen et donc mobiliser les autres par l’exemplarité ;

– et enfin de propager de la bonne humeur dans les rues en prouvant que « s’engager » peut être fait avec plaisir à l’inverse du désintéressement qui conduit à ne pas respecter son environnement, et se sentir bien après avoir réalisé une action « censée et utile ».

En 2022, l’association « Qui nettoie si ce n’est toi ? » a extrait 3,5 tonnes de déchets dont 320 000 mégots dans la nature grâce à la mobilisation de près de 3500 personnes.

Certaines zones sont sujettes aux dépôts sauvages avec du déchet issu du BTP ou de déménagements de particuliers mais pas tellement en Sarthe. Les principaux déchets trouvés lors des ramassages dans notre département sont les mégots de cigarettes (le déchet le plus polluant qui soit, de la production jusqu’au traitement), et les emballages plastiques puis viennent les canettes et les bouteilles en plastique et en verre. 

Sachez que chaque seconde en France, 1000 mégots sont jetés dans la nature, alors qu’on connaît toutes ses conséquences pour la santé et pour l’environnement jusqu’aux incendies vécus cet été.

2. Quelques mots sur l’association

En juillet 2018, Lucien et Alexis, 2 amis de 18 ans de La Ferté-Bernard, souhaitent créer du lien social et sensibiliser au respect de l’environnement leurs proches et le tout public par l’action concrète. Aujourd’hui l’objectif global de l’association est de rendre chacun acteur de son environnement.

Actuellement elle regroupe 80 adhérents et des dizaines de membres actifs au sein de 8 antennes dont La Ferté, Sablé/Saint-Calais, Le Mans, mais aussi Brest, la Côte de Granit Rose et bien d’autres… 1 salarié, 1 alternante, 2 services civiques et 1 stagiaire. C’est aussi 250 événements et actions de sensibilisation avec (ou auprès de) 12 800 personnes.

Elle organise des événements citoyens autour du ramassage de déchets ; intervient dans les écoles, en entreprises, sur les festivals et les événements sportifs, et auprès de toutes structures pour sensibiliser au respect de l’environnement et à l’engagement citoyen ; mène des actions écosolidaires ; et collecte pour faire recycler les masques, les mégots et ponctuellement d’autres déchets.

3. Concernant les prises de consciences créées

Elles sont malheureusement difficiles à évaluer… L’engagement citoyen se multiplie mais reste encore trop marginal, trop ponctuellement et sur le temps court, et souvent trop excentré du quotidien. A nous tous de faire changer cela !

 

4. LES PROJETS DE L'ASSOCIATION

Actuellement, l’association commence à aider les maraîchers autour de La Ferté-Bernard en plantant des arbres fruitiers.

En parallèle, son grand projet se nomme « Le Refuge Du Vivant » (RDV) et consiste à louer une maison dans le village fragilisé -puisque sans commerce- de Nogent-le-Bernard pour y héberger les équipes bénévoles, développer des projets nouveaux et de territoire sur le temps long, et surtout recréer un espace de rencontres et de services pour les locaux.

Bon vent à cette superbe association !