Le vélo au quotidien, une affaire de tous

Le vélo au quotidien, une affaire de tous

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de mobilité. En effet, l’article 25 de la loi du projet Climat et Résilience de 2021, prévoit la mise en place de zones à faibles émissions mobilité dans les agglomérations métropolitaines de plus 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024. Pour ce faire, chacun peut à son échelle participer à une moindre émission d’oxyde d’azote et de particules fines.

1. POUR LES PARTICULIERS

En 2021, les transports représentaient 14 % du budget des ménages français. Et ce chiffre augmente encore plus ces derniers mois avec les hausses des coûts énergétiques.  

La pratique du vélo en ville présente de nombreux avantages : la rapidité. Les embouteillages limitent les déplacements rapides des automobilistes et des transports en commun, sans impacter la circulation des cyclistes. Côté stationnement, pas besoin de longues minutes pour trouver une place de stationnement. Alors pour les trajets de moins de 5 km, le vélo est la solution idéale.
Il est économique : pas besoin d’essence ni de taxes et les frais d’assurance, d’entretien ou de réparation, sont faibles, son coût est donc vite amorti.

Côté forme physique et mentale, là aussi, rouler à vélo permet de faire du sport, gratuitement, et de limiter les accidents cardio-vasculaires et l’obésité. Il permet une grande autonomie, peu importe notre âge ! Il est silencieux et préserve l’environnement sonore.

C’est également un complément idéal des transports en commun ! Le vélo s’avère être un moyen de déplacement intéressant en complément d’autres solutions comme : la voiture, le co-voiturage, le train et autres transports en communs. Il est en effet intéressant de relier les gares, arrêts de bus ou de tramway à vélo. Même si toutes les communes ne sont pas à la même enseigne en termes de mobilité.

2. POUR LES PROFESSIONNELS

Les entreprises elles aussi font de plus en plus le choix du vélo face à leurs problématiques et à la transition écologique.

Depuis plusieurs années, on voit croitre la popularité d’un nouveau genre de vélo qui séduit les particuliers et fait sens chez les professionnels : le vélo-cargo, aussi appelé vélo-utilitaire.

Il en existe plusieurs types de vélos utilitaires (à 2 roues, 3 roues, rallongé à l’avant, rallongé à l’arrière, etc.). Mais tous sont capables de :

Transporter plusieurs dizaines de kilos en plus de leur conducteur. Selon la corpulence du conducteur on peut théoriquement dépasser les 80 kg. Qui plus est, avec des remorques adaptées et les assistances électriques on peut tracter jusqu’à 250 kg pour transporter des denrées alimentaires, du matériel ou encore des colis.

3. Démentons les idées reçues

En cas d’intempéries, il suffit d’avoir l’équipement adapté. Au Danemark, rien qu’à Copenhague, on compte plus d’un vélo par habitant. Près des deux tiers de la pollution effectue ses trajets quotidiens intra-muros à vélo. Entre 70 et 80% des actifs se déplacent à vélo tout le temps, alors même que les conditions météorologiques sont nettement moins favorables qu’en France.

Aujourd’hui, une entreprise qui possède ou loue une flotte de véhicules peut réduire ses coûts, notamment d’achat et entretien du matériel, d’assurances… Encourager la pratique du vélo à ses collaborateurs, c’est mettre un pied dans la transition, s’adapter petit à petit.

Le propos n’est pas d’utiliser le vélo coûte que coûte. La plupart des entreprises ne peuvent pas utiliser le vélo dans 100% de leurs activités.

4. UN OUTIL DE TRAVAIL PARFAIT

  • Vous êtes artisans/commerçants ou prestataire de service
  • Vous travaillez en ville ou en périphérie
  • Un bon nombre de vos clients se trouve dans un rayon inférieur à 15 km
  • Vous êtes amenés à faire des arrêts fréquents sans matériel ou avec du matériel peu volumineux.

Prenons le cas des artisans en bâtiment, il peut être envisager des trajets en voiture ou camion en début de chantier et en fin de chantier, pour le matériel et en vélos par ailleurs.

C’est un calcul gagnant pour beaucoup d’entreprises comme les plombiers de Ze plombier à Nantes, Sicle paysage, paysagistes à Angers ou encore Tout en vélo à Rennes qui proposent notamment des services de livraison, courses et déménagement.

Concernant la livraison, que l’on soit particulier ou entreprise, lorsque l’on se fait livrer des colis ou du matériel, de gros porteurs restent nécessaire : train, bateau, camion… mais sur le dernier kilomètre, au plus proche de la destination, en ville, le vélo devient intéressant et de grosses entités telles que Fedex ou UPS y réfléchissent actuellement pour le faire en interne ou passer par des acteurs locaux.

Et voilà, vous êtes fin prêt !

5. les boîtes à vélos

Une initiative nationale a vu le jour en 2012 « Les Boîtes à Vélo » et promeut l’usage du vélo pour les professionnels. Elle permet d’accompagner de futurs cyclo-entrepreneurs. Cette association est également quotidiennement en contact avec les collectivités et les entreprises. Elle anime différents événements d’information sur la cyclo-mobilité professionnelle, la transition écologique en rapport avec l’usage du vélo dans un cadre professionnel.

En Sarthe, une antenne s’est créée début 2022, Les Boîtes à Vélo – Le Mans. Antoine Debelle, fondateur de la startup Ardvina spécialisée dans la gestion des biodéchets en est le président. On y retrouve aussi Compost LM qui collecte les biodéchets, le fabricant de gâteau secs : La Théière Fêlée, le réparateur de vélo à domicile Vélobipède, la fleuriste Saison Sauvage, le livreur de proximité Citycyclo, le boulanger Breadlab. Nous pouvons également citer la société Wello, proche et adhérente de l’association, qui crée et produit des vélos cargos électriques et solaires au Mans.

Alors que vous soyez particulier ou professionnel, qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil brille, n’hésitez plus à enfourcher votre cycle ! Votre porte-monnaie, votre corps et notre écosystème vous en remercieront !