20 Mar Printemps rime avec rangement
Depuis plusieurs jours, vous éprouvez une envie irrépressible de ranger votre maison. C’est tout simplement le ménage de printemps qui se rappelle à votre bon souvenir. D’ailleurs pourquoi cette expression ? Le choix du printemps pour le réaliser remonte aux débuts du monde agricole. Il s’agissait de la période où il fallait vider et nettoyer les zones d’entrepôt avant l’arrivée des nouvelles récoltes. Cette habitude est ensuite entrée dans les habitations chauffées aux poêles à charbon et cheminées. De nos jours, on le commence quand on arrête de chauffer nos maisons. Vous vous demandez par où commencer et comment procéder ? Voici les trois grandes étapes d’un ménage de printemps efficace et écologique.
1. DéSENCOMBRER
Selon une étude commandée par l’Ameublement français en novembre 2020, 49% des Français manquent de place, 69% ont envie de désencombrer leur maison, leur appartement, bref de faire de la place et 38% reconnaissent avoir trop de choses chez et que cela leur pèse.
Pour retrouver une maison propre et rangée, la première phase du processus est le désencombrement. Il est toujours plus facile de nettoyer lorsque les lieux sont allégés.
Alors, lancez-vous et videz tous les contenants de votre maison : placards, bibliothèques, tiroirs, etc.
Cette phase est essentielle, car elle permet de faire du tri et de se séparer de l’inutile. Livres, vaisselles, papiers administratifs, vêtements : tout doit y passer !
Avec une question en tête : en ai-je réellement besoin ?
N’hésitez pas à vous finir et remplacer votre trop grand nombre de nettoyants ménagers ou de produits cosmétiques et à les remplacer par des produits plus respectueux de la nature (je vous en parlais dans un précédent article). Divisez sensiblement le nombre de flacons grâce aux essentiels : vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate et percarbonate de soude. Vous voilà à la tête de nettoyant tout usage, liquide vaisselle, lessive, produit w.c.. Quant aux cosmétiques, pensez au solide : savon, shampooing, dentifrice.
Vous avez réussi à faire du tri ? Vous pouvez passer à l’étape suivante.
2. DONNER
Encore trop de Français jettent leurs affaires directement dans une déchetterie ou dans la rue, sans prévenir le services des encombrants. On y découvre alors de nombreux magnifiques objets pouvant, après un petit nettoyage ou une réparation, vivre une magnifique deuxième vie.
Il existe de nombreuses associations locales qui peuvent récupérer gratuitement vos affaires. Mais pensez aussi à la revente : en ligne, dans des vide-greniers ou dans des dépôts-ventes. La seconde main a le vent en poupe surtout lorsque les objets sont en bon état.
Le troc est une alternative également prisée. Des groupes Facebook sont spécialisés dans cette pratique. Certains villages ont mis cette initiative en place pour des raisons écologiques, mais également économiques. Et cela plaît !
Votre maison est dégagée de son superflu ? Vous pouvez passer à l’étape suivante.
3. Nettoyer de fond en comble
C’est le moment de déplacer vos meubles, de vider votre réfrigérateur/congélateur, de dépoussiérer vos placards, plafonds et luminaires. Éternuez un bon coup et hop continuez ! Rien ne vaut la satisfaction d’avoir une maison propre et rangée.
Économisez un grand ménage de printemps l’année suivante grâce à des routines qui vous permettront de conserver une maison propre en permanence. Pensez à un planning de ménage régulier pour votre quotidien ou à un classement pratique de vos papiers dans votre bureau.
Revoyez l’organisation de vos espaces. En repensant les lieux, leurs fonctions et les objets que vous y utilisez, vous allez gagner un temps considérable dans le rangement de vos affaires.
Vous avez franchi chaque étape de votre ménage de printemps ? Bravo à vous. Mais peut-être éprouvez-vous des difficultés dans ce grand rangement.
Dans ce cas, faites appel à un(e) professionnel(le) de l’organisation.
Ensemble, vous définirez vos objectifs et établirez de nouvelles habitudes. Se sentir bien chez soi est essentiel.