Selon une étude commandée par l’Ameublement français en novembre 2020, 49% des Français manquent de place, 69% ont envie de désencombrer leur maison, leur appartement, bref de faire de la place et 38% reconnaissent avoir trop de choses chez et que cela leur pèse.
Pour retrouver une maison propre et rangée, la première phase du processus est le désencombrement. Il est toujours plus facile de nettoyer lorsque les lieux sont allégés.
Alors, lancez-vous et videz tous les contenants de votre maison : placards, bibliothèques, tiroirs, etc.
Cette phase est essentielle, car elle permet de faire du tri et de se séparer de l’inutile. Livres, vaisselles, papiers administratifs, vêtements : tout doit y passer !
Avec une question en tête : en ai-je réellement besoin ?
N’hésitez pas à vous finir et remplacer votre trop grand nombre de nettoyants ménagers ou de produits cosmétiques et à les remplacer par des produits plus respectueux de la nature (je vous en parlais dans un précédent article). Divisez sensiblement le nombre de flacons grâce aux essentiels : vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate et percarbonate de soude. Vous voilà à la tête de nettoyant tout usage, liquide vaisselle, lessive, produit w.c.. Quant aux cosmétiques, pensez au solide : savon, shampooing, dentifrice.
Vous avez réussi à faire du tri ? Vous pouvez passer à l’étape suivante.