Noël approche, fête pendant laquelle nous pouvons mener des actions concrètes en manière d’écologie, d’éco-responsabilité et de zéro déchet. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour rendre cet événement plus vertueux.
1. votre CALENDRIER DE L'AVENT
Oublié les structures plastiques, avec moultes emballages, place au modèle que vous pouvez garder et réutiliser année après année, ou que vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Selon vos compétences manuelles, vous réutiliserez rouleaux de papier toilette, papier kraft, carton recyclé, morceaux de tissu.
De nombreux tutos existent en ligne. Et en local vous pouvez également découvrir les calendriers par les couturières ou par Marion de la boutique L’Attrape Cœur qui propose des modèles réutilisables chaque année, en bois issu des forêts certifiées PEFC, de la gestion durable des forêts.
2. vos déCorations
Vous décorez votre intérieur d’un sapin et décorations de Noël ? Limitez la quantité, réutilisez vos décorations, créez-la à partir de matériaux trouvés dans la nature, achetez-la d’occasion.
Fabriquez votre propre sapin, ou comme moi réutilisez d’année en année un sapin réalisé par un ami à partir d’anciens meubles en bois !
3. vos cadeaux
Un maître-mot : les réduire. Se réunir et mutualiser un cadeau.
Les cadeaux immatériels tels que les expériences et les moments à vivre sont une option rêvée : vous pouvez offrir un massage, une entrée pour un spectacle ou pour un concert, une formation, un atelier, un abonnement, un week-end insolite, le parrainage d’une forêt ou d’un animal… Les idées ne manquent pas. Cerise sur le gâteau, ils ne nécessitent pas d’emballage !!! Vous aimez créez de vos mains : offrez un cadeau que vous réalisez vous-même : décoration, soin, kit de pâtisserie… Que ce soit pour petits et grands, tous les cadeaux peuvent être de seconde main. Si neufs, priorisons le local, l’éthique, le confectionné par des artisans locaux…
4. la seconde vie de vos cadeauX
Et puis si après Noël, il vous arrive ou est arrivé de recevoir des cadeaux qui ne vous procurent aucune joie, qui ne correspondent pas à ce que vous aimez ou à ce que vous auriez souhaité recevoir, alors voici plusieurs solutions devant cet objet qui ne provoque rien en vous : Au mieux, vous découvrez que faute de vous faire rêver, vous apprenez à l’apprécier. N’hésitez pas à l’échanger si vous en avez la possibilité, et que l’on vous a fourni le ticket de caisse. Certains cadeaux viennent avec des sous-entendus, que l’on n’a pas envie de se voir rappelés chaque fois que l’on va tomber dessus. Vous vous sentez libre de vous en séparer ? Alors soyez à l’aide, bye bye, ciao : vous pouvez choisir de le donner, de le revendre, de l’offrir lors d’un prochain anniversaire ou Noël.
Ne vous sentez pas coupable de ne pas le conserver alors que vous n’avez pas choisi que cet objet rentre dans votre intérieur.
C’est l’intention qui compte. Le geste d’offrir est plus important que le cadeau en lui-même. S’il ne vous plaît pas, il fera sûrement le bonheur de quelqu’un d’autre et c’est génial !
Choisissez de commencer la nouvelle année en vous allégeant… sans culpabiliser !!
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité